L’évolution du maillot de bain féminin

 

Ca y est, c’est l’été ! Vous vous voyez déjà en vacances sur la plage sirotant un bon cocktail, vêtue du parfait maillot de bain ! Mais au fait connaissez vous l’histoire de cet habit de plage qui à tellement évolué au fil des siècles ?

Au début hyper couvrant, puis par la suite beaucoup moins, le maillot de bain possède une longue et riche histoire.

 

Il faut remonter plus de 100 ans en arrière, lorsque les bienfaits des bains de mer sont redécouverts au 18ème siècle. Oui on vous passe l’époque de l’antiquité ou les premiers maillots de bain ont fait leur apparition pour ensuite être abandonnés, pour cause d’hygiène au Moyen-âge. A cette époque, on se baigne tout simplement en chemise.

Puis à la fin du 19ème siècle, les femmes se baignent en corset et pantalon bouffant. Les maillots de bain de l’époque pouvaient contenir jusqu’à 6 pièces ! Il fallait que ce soit un vêtement qui recouvre toutes les parties du corps, par hygiène et morale. Différentes déclinaisons de la tenue couvrante sont ensuite créées, principalement en laine. À ce moment, les plages françaises sont peu fréquentées, tout d’abord pour des raisons économiques, mais également parce que la baignade n’est pas considérée comme un loisir. La natation n’est pas enseignée à l’école et la mer est donc réservée à des activités comme la pêche.

fb8aeb398ef98a0bf895f8ab57596379

 


 

En 1905 la nageuse australienne Annette Kellerman porte pour la première fois de l’histoire un maillot de bain une pièce moulant ! Ce maillot de bain dénude les jambes et les bras tandis que le reste du corps est moulé. Cette sportive marquera un avancement certain dans l’histoire de l’émancipation de la femme, mais pas sans créer à l’époque une forte polémique au sein de la communauté internationale. Il faudra tout de même attendre plusieurs années avant que cette mode n’arrive sur les plages.

Kellermann-3126f

 


 

Dans les années 1920, le maillot une pièce devient de plus en plus populaire, grâce à Carl Jantzen qui innova en mettant au point une maille très élastique : les maillots de bain féminins se portent alors près du corps.

De plus, à la même époque, Coco Chanel lance la mode du teint halé, le bronzage fait son apparition et avec lui la mode du maillot dénudant les épaules et les jambes fut propulsée.

61a045b0b40fa8e96a1e376a75881b55

 


 

La plage est associée aux vacances après la deuxième guerre mondiale et les congés payés de 1936. L’évolution du maillot débute alors réellement !

8b876c964fdc79d1bcebb97bceac2b78

 


 

En 1946, grand tournant dans l’histoire du maillot de bain : La naissance du bikini, créé par Louis Réart ! C’est un maillot révolutionnaire qui s’inspire du maillot « Atome » créé par Jacques Heim en 1932, un deux pièces au bas légèrement bouffant.

Louis Réart baptise son maillot du nom de l’atoll américain Bikini, où venait de se dérouler un essai nucléaire. Il poussera même le jeu de mots jusqu’au bout en commercialisant ce maillot avec le slogan « Le bikini, la première bombe anatomique » !

Mais il est encore trop tôt pour ce changement, le Vatican condamne de ce vêtement jugé beaucoup trop immoral et très peu de personnes osent le porter.

bikini-1946-02

 


 

Le succès du bikini arrive en 1962 grâce au film James Bond 007 « James Bond contre Dr. No », avec sulfureuse Ursula Andress. Ce film va faire du bikini un succès mondial avec la première James Bond Girl. Un tel succès que son célèbre bikini blanc fut vendu aux enchères en 2001 chez Christie’s pour 60 000€ !

jamesbondno

 


 

Popularisé, adopté, le bikini se transforme à fil des ans, devient coloré dans les années 70-80, est composé de nouvelles matières, se réduit en taille et se décline en triangle ou bandeau dans les années 2000.

Et chez les femmes, malgré la vogue du monokini dans les années 1980 et le fameux maillot rouge une pièce de Pamela Anderson dans « Alerte à Malibu ! », c’est toujours le maillot deux pièces qui est le plus porté.
Aujourd’hui, le bikini est le maillot de bain le plus vendu dans le monde !

marilyn-monroe-1951 Pamela anderson

 

 

 

 

 

 

 


 

En 2017, on retrouve des maillots de bain de toutes les formes et de toutes les couleurs, c’est la mode qui dicte les tendances allant du triangle au bandeau. Les maillots s’accessoirisent aussi pour donner un style : à franges, à volants, unis, à carreaux, à pois, une pièce ou deux pièces.

I520x490-oh-my-love-top-bikini-con-scollo-bardot-e-volant-bianco-asos-arancione-monospalla

L’offre est incontestablement vaste pour afficher sa personnalité avec ce minimum de tissu !

 

Voici une vidéo postée par la chaîne d’hôtels américaine Breathless Resorts & Spas, où  la playmate Amanda Cerny vous fait voyager dans le temps pour retracer la grande aventure de ce bout de tissu si spécial !

 

 

Et vous, quel maillot allez vous porter cet été ?

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s